[Concert] Pause Guitare 2016

Bon Anniversaire Pause Guitare #20 !

Du 5 au 10 juillet 2016, au cœur de la cité d’Albi, plus de 75 000 festivaliers se sont retrouvés pour célébrer les 20 ans du festival Pause Guitare. Avec une programmation de qualité mélangeant astucieusement artistes internationaux et jeunes artistes. Pause Guitare #20 est  un rendez-vous incontournable pour tous ceux et celles qui aiment la musique, la découverte et la flânerie. A l’origine du festival, un projet associatif fort, porté par l’association Arpèges et Trémolos, pour la promotion de la Culture et la découverte musicale. Forte de 20 années d’expérience dans l’organisation de festivals et de concerts à travers la région, l’association Arpèges et Trémolos constitue un véritable tremplin pour de jeunes artistes. Nombreux sont ceux programmés sur les scènes découvertes du festival qui reviennent comme têtes d’affiche quelques années après : CaliRenan Luce, Olivia RuizAmbiance_Sebastien-D_MINDMag-4

En 20 ans, ces amoureux de musique ont réussi le pari fou de faire venir dans le Tarn, les plus grands noms de la chanson internationale! Pause Guitare #20 c’est aussi et avant tout une aventure humaine où les bénévoles sont l’âme du festival ! Cette année ils étaient plus de 950 bénévoles à œuvrer au succès de cette 20ème édition !La collaboration avec les acteurs locaux qu’ils soient privés ou publics est une priorité pour les organisateurs du festival. Depuis plus de 10 ans, Pause Guitare a su établir une relation de confiance avec les partenaires privés de la région dont l’implication s’accroît chaque année. Egalement, le travail en réseau avec les associations culturelles locales (Pollux association, Les amis du Jour d’œuf, La Scène Nationale…) contribue grandement au succès du festival grâce à un investissement inestimable depuis plusieurs années : montage des scènes, diffusion et communication, gestion de la restauration. Le festival Pause Guitare est un festival hautement citoyen et humain. Le but affiché des organisateurs est de créer du lien social dans un maximum de lieux du centre-ville d’Albi et ses alentours. Outre la grande scène de Pratgraussals, épicentre du festival, Pause Guitare propose aussi une programmation alternative dans de nombreux lieux :

Depuis 2 ans, de Bars en Bars inaugure le festival off : au total 13 bars sont investis dans l’aventure en proposant des concerts gratuits d’artistes compositeurs-interprètes locaux. Le festival Off devenu incontournable avec ses 3 scènes gratuites et ses animations. La scène de l’Athanor accueille les scènes découvertes, les Québécfolies et aussi les spectacles jeunes publics. Pause Guitare représente un véritable tremplin pour les artistes de la région en La scène du Grand Théâtre d’Albi propice aux spectacles plus intimistes, permet une vraie proximité entre l’artiste et le public.

Depuis 1996, le festival Pause Guitare a toujours proposé une programmation diversifiée. Une pléiade d’artistes francophones et internationaux s’est succédée lors des éditions précédentes:

Bob Dylan, Sting, Patty Smith, Iggy pop, Jacques Higelin, Mano solo, Benabar, Renan Luce.

Cette année, pour célébrer les 20 ans du festival, les organisateurs ont réuni plus de 70 artistes pour plus de 80 concerts répartis sur les 7 scènes de l’évènement.

Jeudi:

Jain

Jeudi 7 juillet, 19h, il fait très chaud sur le site de Pratgraussals. Quelques milliers de festivaliers patientent et s’impatientent pour accéder au site du festival alors que le premier concert a déjà. Sur la scène de Pratgraussals, Jain ouvre le bal. La protégée de Yodelice apparaît seule sur scène, pleine d’enthousiasme et de fraîcheur, devant un public déjà conquis. Cette jeune toulousaine a de l’énergie à revendre. A tout juste 24 ans elle est une artiste complète: graphiste, chanteuse, auteur, compositeur. Jain exerce son art avec beaucoup de talent, son premier album « Zanaka » (« Enfant » en Malgache), sorti en novembre 2015, est devenu disque d’or en à peine 4 mois ! Sa musique, aux inspirations multiples mêlant boîte à rythme, techno, tempo africain et hip hop a enchanté le public de Pause Guitare qui malgré la chaleur étouffante, se prête volontiers aux jeux proposés par la jeune artiste : lever les bras, se mettre à genoux, sauter… Lorsque la chanteuse entame l’incontournable « Come », son 1 er succès mondial avec plus de 30 millions de vues sur YouTube, une véritable harmonie se créée entre le public et l’artiste, à l’unisson pendant de longues minutes. Le concert se termine avec son dernier titre « Makeba » qui assemble des sons venus d’au moins 3 continents : la respiration de la chanteuse Myriam Makeba que Jain admire (Afrique du Sud), une cithare indienne, une ligne de basse à la rythmique plus occidentale. Avec Jain, les festivaliers sont entrés dans la danse des nouvelles musiques.

Jain_Sebastien-D_MINDMag-3
Jain! Vous avez vu elle flotte!

Alors que le match de l’équipe de France contre l’Allemagne vient de débuter, c’est au tour de Louane de monter sur la scène de Pratgraussals devant leurs jeunes fans qui pour patienter scandé le nom de leur idole : Louane Louane Louane . Les indifférents quant à eux, en profitent pour se restaurer dans les nombreux stands de produits locaux présents sur le site, avant d’aller s’installer devant l’écran géant installé dans la « Fanzone » Pause Guitare #20.

« Je ne suis pas aussi cool qu’une rencontre de foot mais promis s’il y a un score je vous le donne et la France va gagner ».

Louane entame son concert pleine d’envie. Elle arpente la scène sans cesse de droite à gauche, dans l’autre sens, et encore, il y en aura pour tout le monde ! … ou presque, si vous avez la chance d’avoir un jeune fan de Louane, perché sur les épaules de son père juste devant vous! ;)). Le public reprend en coeur les incontournables de Louane, le jour 1 (nous aussi on l’a presque fredonné celle là ;)), Avenir de son 1er album « Chambre » devenu double disque de diamant en mai 2016. Seule au piano, elle propose à son public un joli moment d’émotion lorsqu’elle interprète Maman. Habituée aux reprises … de volée (Euro de foot oblige 😉 … le public de Pause Guitare n’a pas volé mais rencontré la mère à Titi et les Girls and Boys de Blur. Je ne suis pas certaine que sa reprise de Blur ait convaincu les amateurs de pop mais on ne peut pas lui enlever sa fraicheur qui fait du bien alors que le soleil tarde à se coucher ! par contre pas de photos car pas d’accréditation du manager de Louane.

Louise Attaque

Le match France-Allemagne est toujours en cours, la France mène, le public est heureux. Le soleil vient tout juste de se coucher lorsque Louise Attaque entre sur la scène. Après presque 10 ans de séparation, ils se sont reformés sous la forme d’un trio pour notre plus grand bonheur. Gaëtan Roussel, Robin Feix, et Arnaud Samuel, un violon, une guitare, une basse, une batterie et un synthé et c’est parti pour le show, 1h30 de rock, très rock, et ça nous a plu! Ils sont en forme les quinquas ! Le concert commence avec « Ton invitation », dès la première note, le public reprends en cœur et par coeur chaque mot. Quelque soit l’âge, les plus jeunes comme les moins jeunes, tout le monde connait les paroles. Pour le second morceau, ce sera « Anomalie » titre éponyme de leur dernier album sorti en février 2016. Le concert alterne entre anciennes et nouvelles chansons et cela fonctionne très bien! Elles y seront toutes ou presque les chansons que l’on voulait entendre : Les nuits parisiennes, Léa et les autres. A un moment, Gaetan interrompt le concert pour demander le score : ca y est, l’équipe de France est en finale! le match terminé les irréductibles restés devant l’écran jusqu’à la fin se joignent enfin à la foule massée devant la grande scène. Le groupe déjà survolté, reprends de plus belle ! Pour conclure ce super concert, Louise Attaque emmène au vent les festivaliers dont l’amour pour le groupe est (et restera) éternel et pas artificiel ! Louise attaque quitte la scène, les premiers festivaliers rentrent se coucher pleins d’étoiles dans les yeux après cette super prestation très très rock!

Louise Attaque_Sebastien-D_MINDMag-4
Louise Attaque!!!!!

The Avener

Après cette session rock, place à l’électro, Tristan Casara, alias The Avener à l’honneur de conclure cette 1ère soirée du festival. Il faudra plus d’une heure aux équipes de l’ombre pour installer la machinerie nécessaire pour le surprenant spectacle son et lumière que propose The Avener. Je crois que chaque ampoule de la grande scène a été changée (au moins ;)). Le concert débute avec presque trois-quart d’heures de retard. Certains festivaliers sont rentrés (rappelons que certains étaient venus spécialement pour Louane et avaient les paupières lourdes à cette heure avancée de la nuit), d’autres sont restés pour découvrir le niçois derrière ses machines montées en pyramide. Le DJ attaque (Louiiise!!) son set sur un remix de la célébrissime musique d’Ennio Morricone, «Il était une fois dans l’ouest». Vous vous souvenez ? mais si! la scène du duel 😉 ça commence très fort ! trop ? les fans de Louise Attaque restés pour découvrir ne s’attardent pas et s’en vont, déroutés, rejoindre les embouteillages qui se forment à la sortie du site…. Nous on est restés ! …. si, si … enfin, un peu… bon en fait on est partis après les 3 premiers morceaux le temps que Seb fasse les photos 😉 Avec un vrai sens de la musicalité, The Avener a pourtant séduit la majorité du public qui est restée jusque tard dans la nuit se déhancher sur le dancefloor de Pause Guitare.

The Avener_Sebastien-D_MINDMag
The Avener

Vendredi et Samedi:

Pour cette #20 édition, Arpèges et Trémolos pouvait surprendre, pari gagné ! Cette première soirée est une vraie réussite malgré les petits soucis d’organisation inhérents à tous les festivals 😉 Vendredi 8 Juillet, Boulevard des Airs, Big Flo & Oli, Kenji Giirac et Mika et samedi 9 juillet, Vianney, Francis Cabrel, Joan Baez et Sanseverino ont participé à la fête des 20 ans du festival, nous on y étaient pas … alors on vous z’en parle pas… et on n’a pas non plus pris de photos (pas d’accréditation pour une majorité des concerts…).

« Dommage j’aurai bien voulu photographier Kenji Giirac… Non je rigole » Seb

Dimanche:

Jeanne Added

Dimanche 10 juillet, on est allés sur le site de Pratgraussals pour la soirée de clôture du festival. Au programme, Jeanne Added, Feu! Chatterton et Sir Elton John s’il vous inconnue du grand public il y a encore quelques mois, Jeanne Added est invitée cette année à participer aux plus grands festivals : Montréal, les Vieilles Charrues, les Francofolies et bien sûr Pause Guitare. Son premier album « Be sensational » est sorti il y a tout juste un an (juin 2015), elle est l’étoile montante de la scène francophone. La chaleur est accablante ce dimanche à Albi, les festivaliers se sont presque tous réfugiés à l’ombre. Ils ne sont pas nombreux devant la grande scène a braver les 37 degrés et des poussières pour accueillir Jeanne Added. Avec le soleil pleine face comme seul projecteur, elle avoue avoir pour la première fois mis de la crème solaire pour donner un concert. Entourée d’excellents musiciens, cette jeune artiste qui vient du monde du jazz, apporte sur scène une vraie originalité qui fait du bien ! Elle maîtrise parfaitement son jeu de scène, sa musicalité bascule entre electro, rock et hip-hop. Elle interagit de nombreuses fois avec le public, s’;inquiète que les photographes puissent immortaliser sa culotte (Seb ?), sous sa courte robe : « Je n’aimerais pas ça du tout ».

« non j’ai pas pris sa culotte et si était le cas je la garderais pour moi 😛 » seb

Pour terminer ce premier concert, Jeanne Added offre les deux titres phare de son premier album « Look at them » et «The war is coming». Le public apprécie. Elle quitte la scène en souhaitant aux festivaliers une « bonne suite de soirée(…) Vous avez de la chance de voir de tels artistes.». Nous, on a eu la chance de la découvrir en live. Jeanne Added est la vraie sensation !

Jeanne Added!
Jeanne Added!

Feu! Chatterton

La soirée se poursuit, les festivaliers cherchent l’ombre pendant que le jeune groupe français Feu! Chatterton prend possession de la grande scène. La fanzone Pause Guitare#20 se remplit doucement pour assister à la finale entre la France et le Portugal. Le concert commence. Les cinq parisiens emportent rapidement les festivaliers dans leur univers poétique. Moustache et cravate, le chanteur Arthur est la plume du groupe aux influences diverses de Gainsbourg, Ferré, Brel, en passant par Led Zep jusqu’à Miles Davis. Sur scène, Antoine (basse), Arthur (chant), Clément (guitare et clavier), Raphaël (batterie) et Sébastien (guitare et clavier) aiment bouger, se toucher, « se choquer », c’est leur côté rock’n roll auquel ils associent une finesse des textes. Feu! Chatterton propose un mélange surprenant qui fait toute l’originalité de leur musique. Un style qui leur ressemble, dandy rock’n’roll, unique sur la nouvelle scène française. A suivre …

Feu! Chatterton
Feu! Chatterton

Elton John

Pour clôturer en beauté le festival, les organisateurs ont invité une star internationale pour souffler les vingt bougies, Sir Elton John s’il vous plaît ! Pour réussir à faire venir le roi de la pop en terre albigeoise, Pause Guitare s'est associé à deux autres festivals, le Musilac et Les Déferlantes.

A 22 heure pile, le concert commence. Tous les festivaliers sont debout pour tenter d’apercevoir Elton John caché derrière son piano. La mécanique semble bien huilée … même si un petit couac survient après le deuxième morceau : avec la chaleur les cordes du piano se sont dilatées et il faut donc l’accorder à nouveau. Les techniciens s’affairent, ca dure 2 minutes, le concert peut reprendre. Elton John salue le public en français dans le texte « Bonsoir, merci d’avoir acheté un billet pour le festival. J’espère que vous aller aimer les chansons ». Cet icône de la pop rock internationale est venu présenter son dernier album «Wonderfull crazy night» sorti en février dernier. Le public de Pause Guitare savoure pleinement jusqu’à la dernière note de piano. Cette dernière soirée est un succès, les festivaliers rentrent chez eux enchantés par la soirée et les concerts auxquels ils viennent d’assister, …même si l’équipe de France a perdu face au Portugal. En quittant le site de Pratgraussals, Ils ne sont pas aussi euphoriques qu’ils l’auraient souhaité…. ce qui finalement n’est pas si mal en y repensant : le lendemain c’est lundi et il faut se lever.

Elton John
Elton John

Bilan de ce festival

une édition #20 exceptionnelle selon les organisateurs. Cette 20ème édition est un grand et beau succès, c’est l’édition de tous les records :

– record de fréquentation : plus de 75 000 festivaliers sont venus souffler les bougies de Pause Guitare

– record de bonne volonté : plus de 950 bénévoles ont travaillé dur pendant cette semaine pour nous faire passer un agréable festival.

– record de température, il faisait très très très chaud cette année !

Merci aux organisateurs et aux bénévoles de nous proposer chaque année un festival pleins de surprises, de découvertes, de retrouvailles musicales, le tout dans un cadre agréable, une ambiance conviviale et bon enfant. Il me tarde déjà l’année prochaine, rendez-vous dans 1 an !

texte:Anne-Laure Corniguel

Photo: Sébastien Demaison

pour M.I.N.D. mag

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge